Hack ton Hack Amazilia @instinct_couture
Et si tu venais me rejoindre dans le hack du hack de la jupe Amazilia de Fanny alias Instinct Couture.
Mais quel est ce hack Emilie? Il s'agit de venir créer un parementure à-même pour une finition au top du drapé!
Matériel requis pour réaliser ce hack :
- il te faut le patron de la Jupe Amazilia de Instinct Couture que tu trouveras en lien en cliquant ici
- règle, équerre, règle japonaise, perroquet,.. pour tracer droit c'est mieux et pour faire de beaux angles droits aussi!!
- papier de soie ou tout autre support de ton choix pour tracer ta merveille
- crayon de papier, feutre, stylo pour garder une trace indélébile et réutilisable de ton travail
Prérequis :
- avoir des notions de base de couture (termes techniques, vision du tracé à plat en vue de la mise en 3D avec le tissu)
- accessible pour débutant, mais il est préférable d'avoir quelques cousettes d'entraînement au préalable
- de la patience comme pour tous les travaux d'aiguilles qui se méritent
L'objectif de ce hack :
Sur le blog de Instinct Couture tu trouveras les explications pour transformer la jupe d'automne/hiver courte Amazilia et en version estivale longue. Je te mets le lien vers la page de blog ici .
Le résultat attendu :
Le tuto est là :
- Les pièces à travailler :
Je te laisse appliquer le pas à pas décrit dans le tuto d'Instinct Couture pour venir allonger ces 3 pièces: devant sans pli+dos+drapé droit.
Une fois cette première étape réalisée on va attaquer le hack du hack! Garde uniquement ta pièce "drapé droit"
- Tracer l'axe de symétrie:
Sur le patron d'origine, il est prévu de doubler entièrement le drapé devant. Ici pour le hack du hack on va créer une parementure à-même. Pour facilité cette modification et la rendre accessible pour les débutants, on va tracer un trait à 1 cm du bord extérieur du drapé.
Puis on va couper la valeur couture pour avoir une base claire pour réaliser le nouveau tracé.
- Création de la parementure à-même en symétrie:
Viens ajouter ton support pour tracer la parementure. Ici j'utilise le classique papier à patron et mon meilleur ami: le scotch.
J'ai choisi de réaliser une parementure de 10 cm et de faire une finition roulottée. Je trace donc une parallèle à mon axe de symétrie sur toute la hauteur
Puis je prolonge mon tracé rallongé pour avoir un repère avant de réaliser un arrondi. Tu peux garder un angle si tu le souhaites.
C'est le moment de venir plié le patron sur l'axe de symétrie et de reporté la forme initiale du haut du drapé jusqu'à cran d'assemblage du coté.



-
Pièce finale:
- Réalisation de ton hack sur ta cousette:
Comme je te le disais un peu plus haut, j'ai choisi de faire un ourlet roulotté sur ma jupe Amazilia. J'ai donc commencé par faire le roulotté sur le bord de la parmenture à-même et le bas du drapé devant. Puis j'ai assemblé comme sur le patron d'origine la couture d'assemblage du drapé en laissant une ouverture pour y faire glisser le drapé gauche par la suite.
Ci-dessus tu peux voir le rendu final sur l'envers.
Mais j'ai fait aussi une autre modification ;-)
J'ai fait un faux portefeuille pour un max d'aisance.
Pour réaliser le faux portefeuille, tu fais un petit ourlet ou un roulotté sur le coté droit de la pièce devant, du bas en remontant vers le cran d'assemblage aux hanches. Puis tu assembles les 3 épaisseurs de la taille vers le repère de côté, puis à partir du repère, seulement les 2 épaisseurs drapé devant+dos.
Le drapé gauche a été twisté mais tu peux le coudre comme indiquer sur le patron d'origine. Pour ajuster le twist, j'ai essayé la jupe et fait les repères directement sur moi.
Tu réalises l'assemblage de ta cousette et pour finir le roulotté sur l'ourlet de ta jupe.
Conclusion
Réaliser ce hack est à la portée de beaucoup de couturières, mais avant de te lancer tu peux faire une pièce d'étude ou une toile car certains patrons prévus pour avoir une manche peut être très échancré et peut laisser voir nos sous-vêtements. Avec de la pratique, on peut voir ce détail dès la préparation du patron.
Si ce hack t'a plu n'hésite pas à me le dire ! Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux également. Je suis à la fois ici @emy_zoly mais pas que.... je suis là aussi @la_zoly_fabrique_d_emy
Et si t'es pas Insta, je suis partout et nulle part à la fois ! Notamment sur Facebook La Zoly Fabrique d'Emy
C'est très important pour nous, les indépendants, d'avoir vos retours et votre soutien. Un like, un partage : c'est pas grand chose, c'est gratuit et ça donne un bel élan à notre travail.
Partage ta cousette en nous mentionnant qu'on ne passe pas à côté de ta réalisation : @la_zoly_fabrique_d_emy et @anceaparis
Informations importantes :
La réalisation de ce hack reste soumise aux droits intellectuels et l'utilisation d' une licence commerciale est obligatoire dans le cadre d'une confection professionnelle et rémunérée. Le prêt et le partage de patron, même dans un mais non lucratif est interdit par la loi.