Qui suis-je? @emy_zoly

Telle est la question!

Tout d'abord je m'appelle Emilie (plutôt facile à deviner). Je suis issue des années 80, ce qui explique beaucoup de choses sur mes goûts artistiques, musicaux et humoristiques.

Mon Ascension "Emiliesque-Couturesque"

Je suis tombée dans le milieu de la couture courant 2000, après avoir eu un Bac ES puis un BTS Design de Mode. 
J'ai pris un virage à 180°, et je suis repartie en Bac Pro Métiers d'Art et Artisanat dans un lycée professionnel du Toulois.
BEP Couture Flou en candidat libre, puis obtention du Bac Pro (avec la fierté d'être Major de Promo de la région Grand Est), je me suis lancée dans le grand bain de la recherche d'emploi!!!
J'ai commencé comme prof de couture au sein d'une association. Puis, alors que je m'étais promis de ne jamais faire de retouches ..., j'ai passé 7 belles années au sein d'un grand centre commercial des environs de Nancy en qualité de .... suspense .... méga-suspense... retoucheuse! Ca ne s'invente pas! J'y ai appris les techniques de retouche, mais pas que, travailler en équipe, affronter la clientèle le fonctionnement interne d'une grosse structure divisée en départements et où chacun à une fonction. Pour l'anecdote: les clients me demandaient des renseignements sur les tondeuses, le prix du lait au litre,..... Je m'égare! J'aurais dû tenir un carnet des "Aventures Trépidantes de la Cabine d'Essayage".
J'en profite pour embrasser tous mes anciens collègues qui viendraient à lire cette "petite" présentation!
Bref, continuons cette épopée salariale.
A la suite de cette super expérience je suis repartie dans l'association de mes débuts, mais cette fois en tant que retoucheuse. Et rapidement j'évolue. Cette association est porteuse d'un chantier d'insertion, dont le métier support est la couture. J'y ai appris un nouveau métier, encadrant technique d'insertion (ETI).
Toujours en relation avec les clients particuliers mais aussi avec les clients professionnels, j'ai encadré de nombreux salariés en CDDI, des femmes mais aussi des hommes, de nationalités et de cultures diverses et variées. Un enrichissement personnel formidable. J'ai également fait un peu de relations commerciales, un peu de comm, et aussi un peu d'accompagnement professionnel afin d'accompagner les salariés dans leur démarche d'insertion professionnelle, de recherche de stage et/ou de formation.

Parlons "chiffon"

Depuis quelques années je tiens un page Instagram dédiée à mes cousettes.

Mon pseudo @emy_zoly vient de mes années-lycée, ça remonte!!! et l'adjectif "emiliesque" vient d'un ami de mon mari, qui à l'époque, avait déjà vu en moi ce potentiel décalé.

Pendant de nombreuses années je ne faisais plus de couture-plaisir. C'est un peu avant les 2 ans de ma fille que je m'y suis remise. Un matin en se réveillant, Melle Cacahuète me dit avoir rêvé qu'elle avait une robe de princesse rouge et qui cache les pieds! Information qui a son importance! Ni une ni deux, à l'heure de la sieste je fonce acheter le nécessaire au magasin de tissus le plus proche de la maison. Le lendemain matin la robe est prête et Melle Cacahuète ravie!!

Mais c'est à la naissance de ma seconde nièce que l'envie de reprendre la couture plaisir est revenue. Petit cadeau de naissance, l'envie de choisir mes tissus, mes couleurs et le modèle.

Depuis beaucoup de cousettes sont nées. Des boulettes aussi! On fait toutes et tous des tentatives infructueuses.

J'ai découvert les box couture il y a 3 ans, ainsi que leur concours permettant de montrer nos projets aux autres abonnées (je ne crois pas qu'il y ai d'hommes abonnés). J'ai eu la chance de terminer cinq fois sur le podium.

L'émulation générée par Instagram m'a permis de découvrir de nouvelles couturières pro et loisirs, de nombreux sites de vente de tissus, mais permet aussi de passer au delà des frontières et des océans.

Sur mon compte Instagram ne t'attends pas à trouver une copie de magazine, je ne suis ni mannequin, ni maquilleuse et encore moins "normale". Je ne couds que ce qui me plait, si possible haut en couleurs ou alors avec un méga coup de coeur, ce qui s'appelle un "crush". 

Il paraît que le ridicule ne tue pas: je te le confirme! J'assume pleinement mes cousettes, mes photos et mes vidéos. De toute manière, "chasse le naturel il revient au galop!"

Je fais doucement ma place. Mon point fort vient du plaisir que j'ai à modifier les patrons de créateurs indépendants. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon un "Hack". 

Voilà pour ma couture plaisir.

 

La Zoly Fabrique d'Emy

Ce site internet est le prolongement professionnel de ma page Instagram. 

La Zoly Fabrique d'Emy est une micro-entreprise artisanale créée début 2021. Mon domaine principal est la fabrication et réalisation de produits textiles pour mon entreprise mais aussi pour d'autres qui souhaiteraient porter un projet autour du textile.

Mais je te propose aussi des articles de mercerie. Avec ton aide la mercerie s'étoffera au fur et à mesure, alors surtout n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes besoins.

Je te propose aussi des réalisations de vêtements issus de patrons de créateurs indépendants et sous licences commerciales. Il est très important de préciser que la plupart des patrons que j'utilise ne sont pas les miens (sauf pour les accessoires).

"Mais pourquoi?" me demandes-tu:

Pour élaborer un patron de vêtement il faut beaucoup d'heures de travail en amont. Faire une base (à plat ou en moulage), réaliser une toile, faire les ajustements, refaire une toile, ré-essayer, créer le patron sur logiciel, grader, refaire des tests et des toiles, faire tester les différentes tailles…. bref je ne dis pas que je n'en ferai pas un jour. Mais à ce jour je préfère mettre en avant des créateurs déjà installés ou au début de leur parcours. Je leur achète les patrons et chaque cousette réalisée porte leur étiquette en plus de la mienne. Ce sont ces étiquettes qu'on appelle "licences commerciales". Elles leur assurent une rémunération contre le droit d'utiliser leur propriété intellectuelle.

Voilà pourquoi je ne pourrais pas te proposer de réaliser à la demande toutes mes cousettes faites sur Instagram. De nombreux créateurs de patron ne veulent pas faire de licences. C'est leur choix... Mais ils peuvent me contacter si l'envie leur dit.

Ce qui me plait dans ce principe de licences, c'est de créer une économie solidaire et basée sur le respect.

Et toi ça te parle quand les créateurs travaillent main dans la main (ou côte à côte)?

Sur mon site je vais tenter de mettre en valeurs d'autres corps de métier, ainsi que des collègues d'entreprenariat, que certains pourraient appeler des "concurrents" mais pas ici!!

On a tous notre petit style, notre personnalité et la diversité montre la richesse du métier.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés