Hack de la blouse Athénaïs - Iribole_Couture

Je ne te présente plus la blouse Athénaïs, je pense que tu l'as vu passer sur mon compte insta au mois de février, et aussi dans les Zoly tests patron.

Tout d'abord j'avais très envie d'avoir un plastron ajouré notamment avec une broderie anglaise ou une dentelle semi-opaque. Pour le tissu principal je me projetais dans un wax pour une robe, oui oui une robe!! Puis m'est venu l'idée de jouer avec des "faux biais" afin de créer un effet toile d'araignée. Et en plus ça permet d'utiliser les chutes de tissus!

Seul le plastron dos a été modifié. J'ai conservé l'enforme de l'encolure d'origine.

Pour faire ce hack il te faut:

-une feuille cartonnée de la largeur totale du plastron pour faire un gabarit

-une règle de 30 cm ou une règle japonaise, éventuellement une équerre

-crayon de papier et gomme

-un peu de patience

Première étape:

Créer l'enforme du pourtour. Pour avoir un joli rendu visuel je me suis basée sur la largeur de l'enforme d'encolure: ici 5 cm valeurs coutures comprises.

Et j'ai simplement recopié la forme d'origine sur un papier calque. Sur une feuille cartonnée j'ai repris la forme d'origine où j'ai tracer les valeurs coutures, ainsi que ma nouvelle enforme. Ce qui me permettra de visualiser à plat mon futur rendu au fur et à mesure de mes tracés.

Seconde étape:

J'ai commencé par tracer les 2 bandes verticales sur l'axe du droit-fil. Ces 2 bandes doivent être bien parallèle au milieu du plastron, visuellement ce sera joli. Je les ai espacées de 2 cm. C'est la base pour pouvoir un bon maintien lors du porter aussi.

Au niveau des épaules je te conseille également de centrer ta bande entre les 2 enformes. 

Troisième étape:

Laisse libre court à ton imagination. Soit tu traces en symétrie directement, ou alors un côté après l'autre. Tu peux même jouer l'asymétrie totale!!

Quatrième étape:

Mesure tes bandes pour savoir combien de mettre de "faux biais" tu devras faire. Car le but, ne l'oublie pas, c'est aussi d'utiliser tes chutes et non pas d'en créer d'avantage. 

Chaque bande fait 4 cm de largeur, comme un biais classique, que j'ai replié sur elle-même et piqué nervure.

Cinquième étape:

C'est l'étape qui permet de comprendre pourquoi une feuille cartonnée. J'ai coupé chaque bande au fur et à mesure en les fixant entre elles mais aussi sur la feuille. Comme les bandes s'entrecroisent, le "bâti" bouge et il est donc plus simple que tout soit accroché sur le gabarit.

Sixième étape:

Coudre les bandes: j'ai cousu les bandes avec le gabarit. Alors pas directement sur le gabarit! Je n'ai détaché les bandes que au fur et à mesure de mon avancé, tout en vérifiant ma symétrie. On n'oublie pas de vérifier avant, pendant et après!!

Septième étape:

On repasse! et oui... pas de repos pour les braves. 

Puis on peut fixer le nouveau plastron aux enformes et aux épaules. Et comme tu as bien vérifié ton travail et bien pris tes mesures, ça ne devrait pas te poser trop de problème.

Pour les enformes pas de soucis de finition mais comment faire pour les épaules?

Huitième étape:

J'ai basculé les valeurs de couture vers le devant. Oui c'est contre nature je te le concède! et pour faire joli dedans j'ai fait un petit biais, un vrai cette fois pour cacher mon surfil .

Conclusion:

Voilà tu sais tout maintenant!

N'hésite pas à me laisser un message si tu as besoin et à m'envoyer ta photo pour que je vois ton joli travail.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés