Hack Connell @ancéaparis - Le Tuto

Un tuto de plus dans la Tutothèque de La Zoly Fabrique d'Emy!

Je vais te montrer comment en 3 coups de crayons et 2 coups de ciseaux, tu peux faire une combi Connell sans manche pour l'été.

Matériel requis pour réaliser ce hack :

  • il te faut le patron de la combinaison Connell de Ancéaparis que tu trouveras en cliquant ici
  • règle, équerre, règle japonaise, perroquet,.. pour tracer droit c'est mieux et pour faire de beaux angles droits aussi!! 
  • papier de soie ou tout autre support de ton choix pour tracer ta merveille
  • crayon de papier, feutre, stylo pour garder une trace indélébile et réutilisable de ton travail

Prérequis :

  • avoir des notions de base de couture (termes techniques, vision du tracé à plat en vue de la mise en 3D avec le tissu)
  • accessible pour débutant, mais il est préférable d'avoir quelques cousettes d'entraînement au préalable
  • de la patience comme pour tous les travaux d'aiguilles qui se méritent

L'objectif de ce hack :

Modifier l'entournure composée de 3 pièces de patron pour dégager l'épaule et créer une parementure de propreté.

Le résultat attendu :

  

Le tuto est là :

  • Les pièces à travailler :

Il te faudra le devant, le dos et l'empiècement. Tu peux mettre de côté les autres pièces comme le col et le pied de col. N'imprime pas les pages concernant les manches courtes et longues.  

  • Tracer les valeurs de couture:

Tu traces ton centimètre de valeur couture sur ta ligne d'épaule au niveau de l'emiècement et de ton devant, ainsi que sur le haut de ta pièce dos et du bas de l'empiècement. Ces repères vont te permettre d'être plus précise et surtout juste. Beaucoup oublie les valeurs de couture pour superposer les pièces ( et ça fait des catas).

  • Superposer les lignes de couture:

Grâce à tes Zoly traits bien tracés, tu n'auras pas de difficulté à plier tes valeurs coutures en te projetant sur ta cousette pour éviter des retours coutures tordus. Mais je suis sympa je vais t'aider pour que tu ne perdes pas de temps!

La ligne d'épaule se couche vers le dos, donc tu n'as que la ligne d'épaule du fourreau à plier.

Et pour l'assemblage dos+empiècement, c'est aussi l'empiècement qu'il faut plier car les valeurs coutures seront prises en sandwich lors du burrito. 

C'est le moment de jouer du scotch pour maintenir tes 3 pièces ensemble et passer à l'étape suivante, la plus croustillante ;-) 


  • Tracer la nouvelle entournure:

Tu vas te munir de ta règle préférée (règle en plastique, règle japonaise, réglet ....) et de ton stylo magique qui trace de zoly traits.

Pour mon hack en double gaze rayé réversible, j'ai choisi de raccourcir ma ligne d'épaule de 3.5cm, bord fini. Je trace donc mon premier repère sur l'assemblage du devant et de l'empiècement à 3.5cm du bord extérieur, puis mon cm de valeur couture. Comme le patron est tracé avec les valeurs de couture incluses, je fais de même avec mon nouveau tracé. Ici je prends comme repère de base 2.5cm depuis l'extérieur d'origine.

Ensuite je viens tracer mes repères pour venir, en mourant, rattraper le tracer d'origine du dessous de bras.

Pour venir rejoindre tes points de repère je te conseille de prendre un perroquet, et de prendre le temps de chercher la courbe la plus harmonieuse entre chaque repère.

Ci-dessous je te montre mes repères.

Devant:

Dos:

Je te donne mon secret: je découpe mon tracé en 4 sections (grosso-modo) avec mon plus grand repère de référence à 2.5cm à la ligne d'épaule, puis à 2cm-1.5cm-1cm et je rejoins ma courbe d'origine au niveau de l'assemblage des cotés. Une fois sur la pièce devant et une fois sur l'assemblage dos+empiècement

Le point crucial! La vérifcation de ta nouveau arrondi. pas d'angle biscornu sur ton tracé, une harmonie de l'ensemble de tes différentes lignes courbes une fois raccordées les unes aux autres... bref on ne vérifie jamais trop! Crois-moi!

Une fois coupée, ta nouvelle entoure doit ressembler à ceci.

  • Finitions et propretés:

Pour cette version en double gaze j'ai choisi de faire une parementure rapportée qui donnera une finition nette et un bon maintien de la matière dans le temps. Une cousette qui dure c'est ça qu'on veut! Non?

Avec ta règle et ton perroquet, tu viens reporter ton nouveau tracé sur un papier de soie (ou autre support de ton choix). Puis tu fais un beau traçage en parallèle, d'une valeur de 5cm. N'oublie pas de venir tracer ton droit-fil qui doit correspondre celui de la pièce support. Tu obtiens donc un empiècement devant et un empiècement dos.

Comme tu le vois sur cette photo, j'ai fait un surfil pour la propreté et j'ai thermocollé mes parementures. Je réalise un piqure nervure de maintien pour maintenir les épaisseur d'assemblage de mon entournure (à 1 mm). Et pour finir, j'ai maintenu par 3 points à la main ma paremeture aux coutures d'épaule, coté et assemblage dos+empiècement.

  • Autres finitions:

En fonction de ton tissu tu peux faire une finition au biais. Mais pour choisir la meilleure des solutions, regarde si ton tissu a tendance à se détendre, glisser, s'effilocher.... Créer une parementure est plus long, mais tu auras un travail plus qualitatif.

Conclusion:

Alors! Tentée par une version estivale sans manche?

Réaliser ce hack est à la portée de beaucoup de couturières, mais avant de te lancer tu peux faire une pièce d'étude ou une toile car certains patrons prévus pour avoir une manche peut être très échancré et peut laisser voir nos sous-vêtements. Avec de la pratique, on peut voir ce détail dès la préparation du patron.

Si ce hack t'a plu n'hésite pas à me le dire! Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux également. Je suis à la fois ici @emy_zoly  mais pas que.... je suis là aussi @la_zoly_fabrique_d_emy

Et si t'es pas Insta, je suis partout et nul part à la fois! Notamment sur Facebook La Zoly Fabrique d'Emy

C'est très important pour nous, les indépendants, d'avoir vos retours et votre soutien. Un like, un partage: c'est pas grand chose, c'est gratuit et ça fait donne un bel élan à notre travail. 

Partage ta cousette en nous mentionnant qu'on ne passe pas à côté de ta réalisation: @la_zoly_fabrique_d_emy et @anceaparis

Informations importantes :

La réalisation de ce hack reste soumis aux droits intellectuels et l'utilisation d'une licence commerciale est obligatoire dans le cadre d'une confection professionnelle et rémunérée. Le prêt et le partage de patron, même dans un but non lucratif est interdit par la loi.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés