#2 - Le Vocabulaire de la Couturière

Sur cette page j'aimerais te mettre à disposition quelques mots techniques et aussi leur définitions. 

J'espère que je te ferais découvrir quelques particularités de notre langage de couturière, notre "patois couturesque" quoi!

La présentation de ce lexique est donné à titre indicatif; non exhaustif, il sera amené à être enrichi. De plus il est ma propriété intellectuelle, et ne peut être utilisé sans acceptation de ma part.

A

B

Bâtir: que ce soit par un travail manuel ou une couture machine avec un point long, bâtir est l'action de pré-coudre, en partie ou en totalité, les éléments de la cousette en vue de faire un essayage, un ajustement,... Bien souvent cette étape est sautée (moi la première). Dans certains cas, comme le changement d'une fermeture à glissière de manteau, j'avoue y avoir recours car c'est un véritable gain de temps.

C

Chaine et trame:

Coupe-fil: sorte de petits ciseaux qui tient dans la paume de la main et qui est très utile lors de l'épluchage en fin de couture, mais aussi lors des contrôles qualité. De plus avec la pointe, tu peux aider l'entrainement de ton étoffe quand tu couds. 

Couper au pli: on dit "couper au pli" quand la pièce de ton patron est en "1/2" et qu'il n'y a pas de couture au milieu, notamment pour un devant et/ou un dos, une ceinture, enfin pour toute pièce symétrique. Tu plis ton tissu endroit sur endroit en respectant le droit-fil. Pour se faire il y a 2 solutions: soit tu plis le tissu en mettant lisière sur lisière, ou tu peux plier le tissu juste à la taille de ta pièce. Cette dernière solution te permettra bien souvent de faire des économies de tissu.  

Cutter rotatif: mot barbare pour parler d'un accessoire de découpe qui a la particularité d'être circulaire et couper nos tissus les plus délicats comme les plus difficiles, en gros un indispensable dans toute bonne travailleuse. Et si tu ne le savais pas encore, quand la lame est émoussée, tu peux la changer pour éviter d'abîmer ton étoffe mais aussi ton poignet!! N'oublie de mettre ta planche cicatrisante en dessous!

D

Découd-vite: Petit objet assimilé à de la torture pou bon nombre de couturière. Et pourtant c'est un véritable allié! Une couture de travers, une fermeture à changer, 

Décatir: c'est l'action de repasser un tissu avant de le travailler afin de lui ôter les apprêts de la fabrication. De plus certaines étoffes (comme des jacquards) se retractent au contact de la chaleur.

Droit-fil: Mot magique ou terme barbare? Si il y a bien un repère à respecter (2-3 autres aussi!!!) c'est celui là. Il t'indique la chaîne de ton tissu pour te garantir un joli tombé pour un beau rendu.

E

Embus: l'embus en couture est caractérisé par quelques millimètres supplémentaires entre 2 pièces, permettant principalement de donner de l'aisance aux mouvements. Généralement on trouve de l'embus lors du montage de la manche au niveau de la tête de manche. Un double fil de fronces permet de résorber l'embus sans pour autant créer de plis disgracieux ou de fronces.  

Eplucher: Tu trouveras ce terme dans les gammes de montage sous la forme "Eplucher +/- 0.5mm", c'est à dire que lorsque tu as fini ta couture, que tu contrôles ton travail (pas de point sauté, couture droite et régulière) et bien tu coupes tes fils qui dépassent le plus à raz possible et sans faire de catastrophe s'il-te-plaît!

F

Faufiler: action de passer un fil de maintien pour faciliter la couture d'épaisseur à la machine.

G:

Ganser: pour faire de jolies finitions il y a plusieurs solutions qu'il faut judicieusement choisir en fonction du projet. Généralement on ganse l'intérieure d'une veste non-doublée, le bord d'une ceinture ou d'une fourche de pantalon, c'est à dire qu'à la place ou en plus d'un surfil, on vient poser un biais à cheval sur le bord coupé de la pièce. en ton sur ton ou en contraste, la ganse est un gage de qualité. 

Glacer:

H

I

J

Jersey:

K

L

Lustrer: un tissu lustré, c'est un tissu qui à eu un coup de faire un peu trop chaud ou mal réglé, et qui à modifié son aspect visuel. Le tissu devient brillant, on voit les marques du passage du fer. Attention aux étoffes contenant de la laine.

M

Maille:

N

Nervure: ou piqure nervure, c'est une piqure de maintien qui peut être soit visible soit dissimulée. En dissimulée, elle maintient les parementures vers l'intérieur pour éviter qu'elles ne ressortent lors du porté du vêtement. Pour se faire, on chasse les valeurs coutures vers la parmenture et on pique les 3 épaisseurs ensemble à 1 mm du bord. En visible, il est important d'avoir au préalable repassé et mis en place les valeurs coutures, les parmentures et le corps du vêtement, puis de surpiquer l'ensemble pour finir proprement l'assemblage.

O

P

Patron: C'est l'élément principal pour toutes bonnes couturières, qu'il soit fait maison #patronmaison, qu'il soit imaginé par un créateur indépendant, qu'il soit issu d'une magazine de couture, le patron est quasi indispensable. Ce terme englobe toutes les pièces qui composent ta cousette, réunies sur une ou plusieurs planche.s que tu couperas à ta taille ou que tu décalqueras pour garder ton patron intacte.  Pour un vêtement ou pour un accessoire, le patron est un gabarit qui assure la bonne coupe de ton textile et l'assemblage des différents éléments en bord à bord, mais également en plaqué.

Perroquet: accessoire de traçage qui permet de faire de jolies courbes, d'harmoniser les formes entre les différentes pièces d'un patron.  

Pinces:

Plaquer: Ajouter "Sur" la pièce du vêtement une poche, une fantaisie, sans devoir couper le tissu.

Pli:

Pochette ou PDF: Plus exactement on dit "patron pochette" ou " patron PDF". Chez les créateurs de patron indépendants tu auras généralement 2 choix soit de recevoir le patron par mail juste après ton achat, l'imprimer en format A4, couper les marges puis scotcher, c'est ce qu'on appelle un "PDF"; soit tu reçois chez toi le packaging complet, le patron en planche A0, le livret et la pochette de rangement. Un entre-deux existe avec l'impression de ton PDF en A0 chez un imprimeur spécialisé.  

Q

Quilter:

R

Règles japonaises:

Retour couture:

Roulotté:

S

Sens du tissu:

Sillon:

Surplus: Trop de matière inutile et qu'il faut couper et surjeter, ou dans certains cas notamment pour des jupes, on peut laisser 2 à 2.5 cm de valeurs coutures au niveau des hanches permettant d'ajuster si besoin. Ce n'est pas courant, cependant il n'est pas rare d'en voir en retouche, sur des vêtements de gammes assez onéreuses.

T

Taille:

Tailler:

U

V

Valeurs couture:

W

X

Y

Z

Zigzag:

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés